Tout savoir sur le carnet de santé

carnet de santé

Vous allez partir en vacances avec vos enfants et vous appréhendez déjà l’idée de vous retrouver loin de chez vous avec les prunelles de vos yeux ? Pour éviter que vos vacances deviennent des vacances cauchemardesques, pensez à vous organiser à l’avance. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de tranquillité coupé de votre train-train quotidien. Parmi les appréhensions des parents, le fait de tomber malade constitue la plus grande de toutes. C’est pourquoi, avoir avec soi son carnet de santé demeure indispensable pour partir en vacances en famille sans quiétude !

Quelques précautions à prendre en compte en matière de santé

Même si vous avez avoir à votre disposition votre carnet de santé au cours de votre séjour, pensez à prendre en compte certaines précautions en matière sanitaire avant votre départ. Pour cela, assurez-vous d’avoir effectué les mises à jour de tous les vaccins, que ce soit pour vous que pour vos enfants. A noter que les vaccins universels sont obligatoires avant que vous ne partiez à l’étranger, toutefois, vous devrez vous informer au préalable sur les vaccins requis en fonction de votre destination. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille au cours de votre voyage. Il est à noter que dans certains pays le carnet de vaccination est exigé avant l’entrée sur le territoire en question. De ce fait, veuillez vous assurer que vous et votre petite famille ont effectué tous les rappels avant le départ.

Les documents de santé à fournir pour un séjour à l’étranger

Il est important de savoir que les documents de santé à fournir avant votre départ pour l’étranger varient en fonction du lieu où vous allez séjourner. Ainsi, veuillez vous renseigner au préalable sur l’ensemble de ces documents pour réaliser votre séjour. Par exemple, si vous voyagez en Europe, vous devrez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui est différente de la carte vitale. La CEAM vous permet d’avoir les soins requis en cas de maladie ou d’accidents, d’autant plus qu’elle est gratuite pour tous les ressortissants Français bénéficiant d’une couverture assurance.

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, aucun document de santé n’est nécessaires, mis à part votre visa, votre passeport ainsi qu’un acte de naissance que vous pouvez avoir sur le site service-public.fr ou ici pour une demande simplifiée pour vos enfants de moins de 16 ans. Effectivement, si vous avez un accident ou si vous tombez malade, vous devrez vous rendre auprès du consulat de France de votre pays d’accueil le plus rapidement possible. Il existe toutefois certaines exceptions, puisque dans certains pays, les soins sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Néanmoins, veuillez vous référer en France pour connaître les remboursements possibles pour vos soins.

Vous savez maintenant quels sont les avantages d’avoir sur soit un carnet de santé, et quels sont les avantages d’avoir effectué les rappels de tous les vaccins pour un voyage en famille. Avec ces quelques informations, vous pourrez certainement partir en vacances l’esprit tranquille, et cela en compagnie de vos chérubins.